Comment nettoyer facilement une cuisine ?

Nettoyage, balayage, polissage… L’arrivée du Carême marque le début du nettoyage annuel de nos maisons. L’occasion que nous nous donnons de nettoyer chaque lieu de vie, du plafond au sol. En tête de notre liste : la cuisine. C’est un espace où la graisse, la poussière et les taches de toutes sortes peuvent s’accumuler. Pour éviter de nous décourager, nous abordons cette tâche étape par étape.

Si vous n’avez pas le courage ou le temps de vous occuper de votre cuisine, pensez également à contacter une société de nettoyage qui prendra soin de chaque partie de cette pièce pour un résultat impeccable.

nettoyage cuisine facile

Pourquoi faut-il nettoyer la cuisine ?

Le nettoyage régulier de la cuisine vous aide à garder votre cuisine propre dans cet espace qui est utilisé régulièrement. Du matin au soir, les particules alimentaires et les miettes laissent des traces sur votre table, sur le plan de travail ou même sur le sol. La cuisine doit également être nettoyée. Cela implique de nettoyer les appareils et surfaces et en particulier :

  • la table de cuisson ;
  • le four micro-ondes ;
  • le four ou la cuisinière ;
  • le réfrigérateur ;
  • les appareils de cuisson ;
  • les appareils de préparation des aliments.

En plus de les maintenir propres, la propreté vous permet de tirer le meilleur parti de l’efficacité des appareils.

Quels produits à base d’ingrédients naturels dois-je utiliser pour nettoyer ma cuisine ?

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser des produits de nettoyage naturels pour votre cuisine. Contrairement aux produits chimiques, ils ne polluent pas l’air intérieur tout en offrant des effets nettoyants puissants. Les ingrédients les plus importants ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ensemble ou en mélange, ces deux produits de nettoyage naturels peuvent être appliqués sur n’importe quelle surface. Ils lustrent le sol, nettoient l’évier, débouchent les bouchons, nettoient la cuisinière, l’intérieur du réfrigérateur ainsi que les meubles. En utilisant le jus de citron, le vinaigre blanc élimine l’odeur du micro-ondes et détartre la machine à café ou la bouilloire. Par ailleurs, le savon noir est un excellent dégraissant pour les fours.

Quelques conseils pour un nettoyage rapide de la cuisine

Le sol de la cuisine

Utilisez un petit balai à manche long pour ramasser régulièrement la poussière. Chaque soir et chaque semaine, passez le balai. De l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle, du savon noir ou un autre détergent suffisent. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc ou même de l’alcool ménager pour nettoyer et faire briller les sols.

Armoires et plans de travail

Gardez une once de vinaigre blanc à portée de main pour vaporiser les plans de travail avant de les essuyer avec une microfibre propre. S’ils sont très sales, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude, puis appliquer une noisette de produit vaisselle ou de savon noir. Cependant, dans cette situation, vous devez les rincer soigneusement pour vous débarrasser de tout résidu de détergent.

Nettoyez le dessus des armoires à l’aide d’un chiffon en microfibre pour éliminer la poussière qui s’est accumulée. Cette opération doit, bien entendu, être effectuée avant le nettoyage des armoires et des sols eux-mêmes. Ensuite, nettoyez les placards un par un. Profitez-en pour vous débarrasser de ce qui est vieux, puis sortez le dessus des boîtes pour les nettoyer. À l’aide d’un chiffon humide ou d’une serpillière contenant du savon à vaisselle ou du savon noir, frottez l’intérieur des armoires et des portes. Nettoyez et polissez avec une microfibre. Si les meubles semblent sales, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager.

Appareils ménagers

Pour nettoyer le réfrigérateur, étalez sur les étagères un chiffon propre et sec qui a été trempé dans du vinaigre blanc. Si vous souhaitez nettoyer à fond votre réfrigérateur, videz le réfrigérateur, prenez les étagères ainsi que les bacs et les casiers. Nettoyez-les au lave-vaisselle ou manuellement à l’eau savonneuse. Essuyez-les ensuite avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Ne négligez pas les recoins et les crevasses, la poignée, ainsi que la porte et le joint qui l’entoure. Rincez abondamment à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec.

Idéalement, veillez à nettoyer le four après chaque utilisation en utilisant une éponge facile. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Laissez-le agir un moment avant de gratter la saleté à l’aide d’une spatule puis rincez. Si votre four est sale, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pour éliminer les taches sur le verre, vous devez chauffer le four jusqu’à basse température, éteindre le four, puis essuyer le verre à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler (attention, l’alcool à brûler est extrêmement inflammable, ne l’utilisez pas dans un four chaud !)

L’entretien quotidien de votre cuisine

L’entretien quotidien de la cuisine consiste à nettoyer votre four ainsi que la table de cuisson, la cuisinière à gaz ainsi que tous les appareils que vous avez utilisés. Si vous cherchez des conseils sur la façon de nettoyer votre four ou votre table de cuisson, un travail plus difficile que pour les autres fours, voici quelques suggestions. Tout d’abord, prenez les grilles du four et la lèchefrite. Lavez-les avec du liquide vaisselle. Utilisez une éponge abrasive si nécessaire. Pour les faire briller, frottez-les avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Utilisez la même solution pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre four. Elle est aussi efficace pour nettoyer l’acier inoxydable (évier ou plaque de cuisson) que pour les carreaux à nettoyer. En fait, voici quelques conseils lorsque vous cherchez à savoir comment nettoyer les murs de la cuisine en fonction de leur surface. Attention ! Veillez à laver régulièrement la porte de la cuisine, elle aussi sensible à la saleté et à l’humidité.