À l’approche du printemps, il est temps de s’assurer qu’un nettoyage complet de la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, s’impose. Le toit est négligé alors qu’il ne devrait pas l’être. Pour éviter les problèmes d’inondation, d’humidité et de fuites, il est important de l’entretenir et en particulier les gouttières. Elles doivent être entretenues pour remplir leur fonction et pouvoir évacuer correctement l’eau de pluie. Si vous le souhaitez, vous pouvez les nettoyer vous-même ou contacter un agence de nettoyage spécialisée.
Un nettoyage régulier est indispensable, tout comme le lavage de vos gouttières
Il est recommandé d’inspecter régulièrement l’état de vos gouttières afin de s’assurer qu’elles évacuent correctement l’eau de pluie. En raison des feuilles et autres débris qui s’accumulent dans une gouttière, l’évacuation se fait souvent de manière difficile. Un bon entretien de vos gouttières peut prolonger leur durée de vie et réduire les risques d’infiltration d’eau.
En effet, une gouttière en zinc ou en acier peut durer plusieurs décennies. Le PVC dure environ 15 ans. Mais la pression continue ou l’accumulation de saletés peuvent entraîner la détérioration des gouttières dans la maison, notamment au niveau du bord des fixations du toit. Certaines gouttières se cassent ou se fissurent. Par ailleurs, des gouttières mal entretenues peuvent provoquer des infiltrations d’eau à travers les murs d’une façade ou d’une terrasse.