Le nettoyage industriel : Quelles méthodes ?
Les différentes méthodes de nettoyage proposées par les experts en nettoyage industriel permettent d’effectuer des nettoyages de routine ou spécifiques pour le secteur tertiaire mais aussi des processus plus compliqués pour l’industrie lourde ainsi que les secteurs de spécialisation :
nettoyage des équipements de production, dégraissage des machines, prélèvement et nettoyage des équipements de production, décontamination…
Les trois méthodes énumérées ci-dessous sont employées.
Nettoyage et désinfection
Il s’agit de toutes les prestations de nettoyage ou d’entretien de base des locaux des établissements ou des espaces ouverts au public :
le décapage des sols et le nettoyage à l’issue des chantiers le nettoyage des encombrants et des poubelles cependant, le nettoyage et le lavage des surfaces et des sols le nettoyage des murs et des revêtements en textile le dépoussiérage, le nettoyage des vitres.
Ils peuvent être complétés par des services spécifiques et ponctuels tels que la désinfestation ou l’entretien des espaces verts, ou encore la lutte contre les nuisibles.
Dans le cas de l’entretien courant, en fonction de la surface à nettoyer, les entreprises de nettoyage équipent leurs employés de chariots de nettoyage avec balais et serpillières, ou utilisent des procédés industriels.
Nettoyage à la vapeur sèche
Cette technologie de pointe permet de nettoyer et de désinfecter les équipements, les surfaces et les machines tout en protégeant la santé et l’environnement.
Il s’agit d’une combinaison de vapeur et de détergents sous haute pression et à haute température.
Le pouvoir désinfectant de la vapeur est extrêmement élevé. Elle permet de se débarrasser du biofilm laissé par les actions manuelles de produits chimiques et de nettoyage, ainsi que de la saleté.
Cette méthode permet également un séchage extrêmement rapide des surfaces.
Bio nettoyage
Il s’agit d’une méthode conçue pour réduire le niveau de biocontamination des surfaces conformément à la norme NFX 50-790. Elle est réalisée en combinant trois procédés qui s’effectuent en trois étapes :
- le lavage avec un savon,
- le lavage à l’eau claire pour éliminer les salissures et le détergent
- l’application d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant.